Les plats traditionnels à ne pas rater au cours d’un séjour dans les Vosges
Les plats traditionnels à ne pas rater au cours d’un séjour dans les Vosges
Les Vosges sont une destination des plus intéressantes. Cette région séduit particulièrement par ses splendides paysages et ses nombreuses activités accessibles à tous. En hiver comme en été, cette contrée française promet des expériences singulières, que ce soit en termes d’histoire, de culture ou d’activités sportives ou de loisirs. Si vous avez l’intention de partir en vacances dans les Vosges, pourquoi ne pas expérimenter ses délices et son savoir-faire culinaire ? Zoom sur les traditions culinaires et les spécialités savoureuses à découvrir dans la région.
La cuisine des Vosges : entre saveurs et traditions
Les spécialités traditionnelles vosgiennes ont depuis toujours été une valeur sûre pour la région. D’ailleurs, les traditions sont parfaitement ancrées. La fabrication des produits suit toujours les techniques ancestrales, mais qui s’adaptent au fur et à mesure de la demande. Malgré la rudesse du climat dans la région, notamment avec des étés chauds et orageux ou encore des hivers très difficiles, les Vosges disposent d’une gamme de produits alimentaires impressionnants.
Malgré les évolutions actuelles, le principe du recours aux produits locaux est toujours maintenu et mis en valeur. C’est pour cela qu’on retrouve toujours des produits de qualité qui sauront séduire et ravir les voyageurs de passage dans les Vosges. Lors d’un séjour dans la région, les visiteurs auront ainsi la possibilité de découvrir des spécialités locales qui raviront toutes les papilles. En plus des bonbons et des fromages, de nombreuses autres spécialités sont au rendez-vous sur place, à savoir les charcuteries, les confitures, le miel, l’eau de vie… Il y en aura pour tous les goûts.
Mais si les artisans ont l’art de réaliser ces merveilleuses délices locales, il y a également la gastronomie vosgienne qu’il est bon de goûter dans les petits refuges de montagne ou dans les grands restaurants gastronomiques étoilés vosgiens. Si vous avez des difficultés à organiser votre séjour, vous pourrez vous inspirer sur des sites comme https://www.prestige-voyages.com/luxe/.
Les spécialités culinaires à savourer sans modération dans les Vosges
Peu importe vos préférences, les plats suivants vous séduiront à coup sûr lors de votre séjour. Il y en aura pour tous les goûts.
- L’andouille du Val-d’Ajol : c’est un plat populaire constitué de porc et d’échalotes. On le reconnaît à son teint rouge avec un aspect lisse et un goût puissant. Le porc et les échalotes sont marinés dans du vin blanc puis fumés au bois de hêtre. Le plat est souvent accompagné de pommes de terre, de la salade ou des haricots. Il peut être aussi présenté en chausson ou en apéritif selon le cas.
- Le pâté de truite des Abbesses : ce plat ressemble à une tourte fourrée avec des miettes de truites marinées dans des herbes et du vin blanc. Il peut être savouré chaud en plat principal ou en entrée.
- Les kneffes : il s’agit de pâtes typiques constituées de farine, de lait et d’œufs tels des gnocchis travaillés. Elles peuvent accompagner les viandes en sauce. En plat principal, elles peuvent être dégustées avec du fromage, une sauce ou encore des lardons grillés.
- La tomme des Vosges : c’est un succulent fromage d’origine alsacienne fabriqué avec du lait de vache cru à pâte pressée non cuite.
- Les bonbons des Vosges : il s’agit du bourgeon de sapin des Vosges. Cette spécialité est faite à base de bourgeons ou de l’essence de sapin. Notamment, ces bonbons ont un pouvoir rafraîchissant et tonifiant favorisant ainsi la respiration durant les saisons humides. D’ailleurs, des ateliers de fabrication artisanale y sont accessibles pour découvrir les réalisations des artisans et goûter aux bonbons.
- La salade vosgienne : cette salade associe plusieurs ingrédients comme les lardons fumés, les pommes de terre, le vinaigre, la crème fraîche… Elle peut être dégustée en plat principal ou en entrée.
- Les tofailles : ce plat est à base de lard, de pommes de terre, de vin blanc et de beurre. Traditionnellement parlant, ce plat est cuit à l’étouffée.
Laisser un commentaire